IMPRESSION 3D : Et si vous tentiez l’aventure

Depuis quelques années, l’impression 3D ou fabrication additive est devenue une méthode de fabrication fiable utilisée par de nombreuses industries. Mais savez-vous vraiment ce qu’est l’impression 3D, comment ça marche et quelles sont les applications possibles ?

On vous décrit tout cela dans un petit article. Vous trouverez à la fin, un lien d’inscription à notre stage d’initiation

Il existe plusieurs techniques disponibles pour créer des pièces de manière additive. Le choix des matériaux et des techniques dépendra de la nature de votre projet. De quelles propriétés avez-vous besoin ? Quelle résistance ? 

A la porté de tout le monde, il existe principalement deux méthodes.

Line Deposition ou FDM : Cette méthode d’impression 3D est bien connue des amateurs ainsi que dans le monde de l’éducation. La matière plastique se présente sous forme de filaments. Les imprimantes 3D FDM utilisent une ou deux têtes d’impression pour le dépôt par fusion. Le filament est fondu et extrudé à travers une buse d’impression, créant l’objet souhaité couche par couche. L’impression FDM est principalement connue sous le nom de technologie d’impression 3D plastique, mais elle peut maintenant être utilisée pour imprimer des métaux et plus encore.

Stéréolithographie, ou SLA : La stéréolithographie a été la première technologie d’impression 3D à être créée. La technologie SLA est un processus d’impression 3D qui utilise un réservoir rempli de résine liquide et durci à l’aide de lumière UV. Les objets peuvent être imprimés en 3D en se déplaçant de bas en haut (ou vice versa) pour créer de l’espace pour le polymère non durci au fond du réservoir.

De très nombreux cas d’usages se retrouvent dans l’impression 3D. On ne pourra pas tous vous les citer mais pour vous donner une idée, nous vous invitons à visiter ces deux sites proposant un catalogue de pièces à imprimer.

https://www.thingiverse.com

et

https://www.cults3D.com

Comme promis, voici notre lien d’inscription à notre stage d’initiation.

https://cloud.remake.bzh/apps/forms/MzS2RGxbn37x5Nnz

et le programme ^^

– Les différents cas d’usages
– Un petit tour sur les mots et le language dans le domaine de l’impression 3D (lexique)
– Les différents types et modèles d’imprimantes
– Monter son imprimante en kit
– Calibrer son imprimante
– Lancer sa 1ère impression
– Modéliser une pièce simple en 3D

Contactez-nous pour tous renseignements et aides à ce sujet.